CEVU du 10 avril 2008 * Approbation du compte-rendu de la séance du 6 mars 2008 Plusieurs remarques sur des manques dans le compte rendu. D'une manière générale, les présentations ont été retranscrites mais les discussions/interventions/questions l'ont très peu été. La personne chargée de la rédaction s'excuse et indique qu'il n'est pas toujours facile de suivre/entendre correctement les discussions. * Élection du VP-CEVU Le candidat proposé par l'AG est Christian Schaeffer qui présente son "projet de gouvernance de la formation et de la vie étudiante", le rôle et le fonctionnement de la mission pédagogique (réunion tous les 15 jours), ordre du jour sur intranet, compte rendu diffusé en mission pédagogique, relevé de conclusions sur intranet, rapport d'avancement au CEVU). La mission comprend des membres nommés, dont 6 représentants des écoles proposés par les directeurs (Isabelle Boulay pour l'ESISAR), des représentants de l'administration, le VP relations internationales ou son représentant, le vice président étudiant et des invités selon l'ordre du jour. C. Schaeffer souhaite instituer une réunion mensuelle de 2 heures des directeurs des études. Question d'A. Deschamps : le CS joue un rôle dans le recrutement, qu'en est-il pour le CEVU ? Réponse -> je souhaite que le CEVU joue un rôle symétrique au CS, je regrette d'ailleurs que cela n'ait pas été institutionnalisé comme pour le CS. Vote : 29 votants - majorité absolue des membres en exercice nécessaire (=16) OUI 18 NON 0 ABS 11 * Élection du VP-étudiant L'AG propose, "après concertation avec l'ensemble des étudiants" Mlle Anaïs Rios. Elle présente son équipe et son projet. Dans la lignée de la présentation de Nicolas Attia au précédent CEVU. Nicolas Attia est proposé comme vice-président adjoint, pour "assurer le suivi des actions en cours" et "répartir la charge de travail de la vice-présidence". Question : Nicolas Attia a renoncé à la fonction suite à ses difficultés scolaires, la charge d'adjoint ne va-t-elle pas lui prendre trop de temps ? Réponse -> il s'agit essentiellement d'assurer la transition. Question : pensez-vous inclure des étudiants non élus dans votre équipe ? Réponse -> oui L'élection se fait à la majorité des présents ou représentés (=15) OUI 20 NON 2 ABS 7 * Désignation des repésentants CEVU au sein des commissions et consiles internes et externes de l'établissement C. Schaeffer propose : 1 . SIUAPS: Marc Léti (sous réserve qu'il accepte) 2. Service inter établissements de coopération documentaire et Commission de l'information scientifique et technique de l'institut : 3 personnalités à désigner. 3. Commission de soutien aux initiatives étudiantes (CSIE) : C. Bourgeois, JF Béteau 4. Maison de l'INP : D. Reynard 5. Conseil et Comité de coordination des services techniques du CIME Nanotech : A. Vilcot. Il est demandé si il y a des volontaires pour le point 2. Aucun. C. Schaeffer estime alors que c'est son role de prendre une de ces places. L'ensemble des noms est approuvé à l'unanimité. Paul Jacquet quitte la séance pour aller présider le conseil scientifique * Règlement cadre de scolarité Nombreuses questions : - nombreux points de forme - les semestres à choix n'y sont pas mentionnés. -> il est trop tôt pour formaliser ce point, ce n'était pas le rôle du groupe de travail, sera intégré plus tard. - il serait intéressant de fournir une méthode de conversion des notes en ECTS, applicable à toutes les écoles -> oui, cela est à faire, mais la définition des ECTS est peu précise. - il semble de plus que leur définition soit actuellement retravaillée au niveau européen - N. Attia souhaiterait ajouter d'autres cas aux possibilités d'aménagement de scolarité. -> la liste des cas cités est introduite par "notamment dans les cas suivants" - N. Attia : OK, on pourra en reparler l'année prochaine. C. Schaeffer : nous avons essayé de fournir un cadre correspondant à ce qui ce pratique actuellement dans les écoles. Beaucoup de formulations paraissent peu précises, cela est volontaire, nous voulons laisser à chaque école la possibilité de fixer ses propres modalités en ne fournissant qu'un cadre. * Information : opération Campus - Point d'étape sur le projet GIANT Grenoble Universités souhaite répondre à l'appel à projet "opération Campus" (en faveur de l'immobilier universitaire). Une note d'intention (10 pages) doit être envoyée 30 avril. La sélection aura lieu le 28 mai. Un projet détaillé devra être fourni par les sélectionnés en novembre 2008. Le calendrier du projet Grenoblois est le suivant : mars - collecte et mise en cohérence des thématiques et projets - consultations interne et externe - 1ère ébauche de la note d'intention avril - concertation à partir de la 1ère ébauche - version 2 intégrant les observations mai - mise en place d'une organisation projet pour la préparation du projet détaillé Question : qu'il y a-t-il dans la 1ère ébauche ? -> Je n'en sais rien Question : Comment la "concertation" va-t-elle être mise en oeuvre ? N'est-ce pas déjà un peu tard ? -> elle aura lieu pour la deuxième phase, si le projet grenoblois est retenu Projet GIANT s'articule avec l'opération Campus. Le comité de pilotage comprend les directeurs/présidents des institutions partenaires + leaders des GT [ZZZ ???] C. Schaeffer indique que toutes les universités sont d'accord avec le projet. Après question, il corrige : comprendre "Grenoble Universités" plutôt que "toutes les universités". 5 chantiers ouverts, au moins un représentant INP dans chaque, coordination par Nadine Guillemot. Plusieurs interventions d'enseignants autour de la répartition campus/polygone sur les différentes thématiques. Il semble y avoir une crainte de dissymétrie entre campus et polygone. [ * Reste 2 points en information déjà une heure de retard, je rentre à Valence ]