CEVU du 6 mars 2008 ------------------- Le CEVU, de même que le CS, est présidé par l'administrateur général (décret). * élection du VP étudiant Pas de candidature proposée par l'AG, suite à des problèmes de résultats scolaires. L'élection est reportée à la prochaine séance du CEVU. Nicolas Attia prend la parole et explique que ses résultats scolaires sont décevants et qu'il hésite à continuer l'activité de VPE. En tout état de cause, lui ou un autre sera proposé à la prochaine séance. PJ indique que le travail demandé au VP étudiant est important, et qu'il faudra revoir les modalités de prise en compte de cette charge. Dans le nouveau règlement intérieur, il est prévu d'accorder un status similaire à celui de sportif de haut niveau au VP étudiant et au président du grand cercle. [actuellement le VPE a une décharge de cours de 3 ECTS par semestre (il est élu pour 1 an)] * modification de la composition des jurys de VAE Il s'agit d'une simplification. On remplace un commission de "validation des acquis de l'entreprise" [dixit C. Schaeffer -- il me semblait que c'était "expérience"] et un jury d'admission par une seule nouvelle instance. Pas d'opposition ni d'abstention. * point sur la vie étudiante (Nicolas Attia) Moyens financiers actuels : "plus de 300 kE pour la vie étudiante". Il faut un "suivi plus important du VPE et des élus". Le taux de participation aux élections des étudiants est beaucoup trop faible (20 %). Volonté de consolider les structures (assos, junior entreprise) pour éviter d'avoir à tout reconstruire avec le renouvellement des étudiants. Intervention du directeur du CROUS : il y a également un VPE au CROUS. * Principe de création des nouvelles écoles Intro par PJ (et non pas NG comme indiqué dans l'ordre du jour) - Le CA de Stendhal a adopté la semaine dernière le principe de l'EPCS pour l'Université de Grenoble. - Dans la nouvelle structure de l'INPG, les CEVU et CS ont un rôle "stratégique", pas de gestion des détails [c'est à dire qu'on ne saura pas ce que fait précisément l'AG ?] Suit une présentation (théoriquement de 10 minutes) de chacune des écoles. À propos d'ENSE3, A. Deschamps pose la question de l'impact de Giant sur E3 et peut être sur d'autres écoles de l'INP. Le projet Giant prévoie une nouvelle école sur l'énergie. PJ : il s'agit d'un projet, il n'y a encore rien de tangible, il est clair qu'il y aura des écoles et des antennes d'écoles sur GIANT. Sur ce point précis, l'INP est interpelé. Il faudra être présent, car si l'INP n'y va pas, d'autres iront. M. Jacominot (qui présentait E3) indique qu'il y a eu un très gros travail de fait pour la création de E3, qu'il n'est pas possible de tout recommencer, il n'y aura personne pour le faire. PJ : il ne faut pas laisser ce point obérer le travail effectué et le projet en cours, ce n'est pas de cette façon qu'il faut raisonner. Après la présentation de l'ENSIMAG, A. Bonnardon (élu étudiant) demande s'il ne serait pas possible d'envisager un partenariat privilégié entre l'ESISAR et l'ENSIMAG. Réponse de Roger Mohr : pas d'opposition de principe mais cela pose de grosses difficultés, ne serait-ce que l'éloignement géographique. Présentation de l'ESISAR : dans les perspectives, amélioration de la qualité, projet d'accréditation ISO9xxx. * Délibération concernant la création des écoles [point ajouté à l'ordre du jour par courrier électronique le 3 mars après midi] Ce texte sera soumis au CTP. Il indique essentiellement que les étudiants pourront choisir entre le diplome de l'école où ils se sont initialement inscrits (l'ancienne) et le diplome de l'école dont ils sortent (la nouvelle). Ceci ne s'applique pas aux étudiants diplomés en juin 2008 ni a ceux diplomés en septembre 2008 (par soucis d'équité entre ceux diplomés en juin et en septembre). Intervention des représentantes de E3 et de GI sur le cas des étudiants dont l'école "éclate". PJ répond que tout étudiant sera forcément inscrit dans une et une seule des nouvelles écoles. Si il y a un pb, c'est celui de savoir dans quelle école ils seront inscrits mais cela ne concerne pas ce texte. * 2 points en consultation (des demandes de renouvellement d'habilitation de diplomes) et 2 points en information (bilan des inscriptions et calendrier des CEVU) Je n'y ai pas assisté, ayant quitté la séance à 17h10 pour cause de co-voiturage. Prochain CEVU le 10 avril ------------------------- Pour ajouter des points à l'ordre du jour, il faut en faire la demande avant le 27 mars. Ordre du jour provisoire. * Points soumis à délibération - Approbation du compte-rendu de la séance du 31 janvier 2008, - Approbation du compte-rendu de la séance du 6 mars 2008, - Election du Vice-président CEVU, - Election du Vice-président Etudiant, - Désignation des représentants CEVU au sein des commissions et conseils internes et externes de l'établissement. - Règlement cadre des études et des examens du cycle Ingénieurs de l'Institut polytechnique de Grenoble,