Accueil
[ Académ | Traduc | Emacs | Prgm | LaTeX | Vrac | Bib ]



Emacs

Dieu dit « M-x make-light ». Et la lumière fût.

Cette section est consacrée à l’éditeur de textes emacs.

L’aide-mémoire

...est disponible en version française.

Module LaTeX-tab.el

Ce module est une extension de AUCTEX (voir ci-dessous) et permet de faciliter l’édition de tableaux LaTeX sous emacs. Il a sa propre page (en anglais).

Mode “translation”

C’est un mode mineur destiné à faciliter la gestion de documents rédigés en deux langues (ou plus). Le fichier emacs-lisp est documenté.

torp frot

sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle- mmêe, mias le mot cmome un tout.

Si vous vueloz expirétenemr aevc ctete ctaitnaoostn énttnonae, ustieliz le ficiehr scramble.el.

Ceci ne devrait pas beaucoup étonner les informaticiens, car tous les gens à qui il arrive de programmer ont surement vécu la situation suivante :

Le compilateur s’obstine à déclarer que tel identificateur est inconnu, alors qu’une vérification montre qu’il est bien défini dans le programme. Ce n’est qu’après de multiples vérifications souvent complexes à propos du fonctionnement du compilateur (chemins de recherche etc) que l’on réalise que l’identificateur inconnu en question est en fait effectivement inconnu car orthographié très légèrement différemment de ce qu’il devrait (une faute de frappe ayant par exemple inversé deux lettres).

Il est étonnant de constater à quel point il est difficile pour un être humain de voir cette différence, ce qui illustre bien le fait que le cerveau ne reconnaît pas les mots lettre par lettre comme le fait justement l’ordinateur, mais plus globalement.

Autres paquetages utiles

Voici une liste de quelques paquetages emacs qui ne font pas partie de la distribution standard d’emacs mais qui valent leur pesant d’or.

AUCTEX

Pour éditer des textes LaTeX, la paquetage AUCTEX [1] vous rendra la chose d’une facilité déconcertante. Ne négligez pas non plus le mode standard reftex extrêmement pratique pour gérer les références (bibligraphiques ou autres) et la navigation dans un gros document.

BBDB et etach

Pour la gestion du courrier électronique, BBDB [2] permet la gestion de la liste de vos correspondants et s’intègre avec votre lecteur. Les quelques lignes ci-dessous assurent une intégration parfaite avec RMAIL.

(require 'bbdb)
(bbdb-initialize 'rmail 'sendmail)
(setq bbdb-north-american-phone-numbers-p nil)
(setq bbdb/mail-auto-create-p nil)

; arrange for bbdb to disapear when leaving rmail
(defun rmail-quit-bbdb ()
  (delete-windows-on (get-buffer "*BBDB*"))
  (bbdb-bury-buffer))

(add-hook 'rmail-quit-hook 'rmail-quit-bbdb)

;; change rmail key ':' from show sender to toggle sender
(defun bbdb/rmail-toggle-sender ()
  (interactive)
  (if (get-window-with-predicate
       (lambda (w) (string= "*BBDB*" (buffer-name (window-buffer w)))))
      (delete-windows-on (get-buffer "*BBDB*"))
    (bbdb/rmail-show-sender)))

(add-hook 'bbdb-mode-hook
          (lambda ()
            (define-key rmail-mode-map [(:)] 'bbdb/rmail-toggle-sender)))

Si comme moi vous vous obstinez depuis 10 ans à utiliser RMAIL alors que la terre entière semble comploter pour vous envoyer des messages avec extensions MIME (les attachements) vous avez tout intérêt à installer etach [3].

Consultation de RFC

Si vous consultez fréquemment des RFC (si vous ne savez pas ce que c’est, alors ceci ne vous intéresse très certainement pas !), le mode rfc-view [4] est bien agréable.

Le web, dans emacs

Bien sur il y a w3, le navigateur écrit en emacs-lisp, mais il existe aussi un mode w3m.el pour le navigateur en mode texte w3m, qui est bien plus efficace. Sous debian, c’est le paquetage w3m-el.


http://christophe.deleuze.free.fr/  –  Page générée le 14 mars 2013