À propos de ce site

Formats des documents

Hormis les pages HTML, beaucoup de documents sont disponibles sur ce site sous des formats variés, souvent accessibles depuis des liens placés en haut à droite des pages HTML.

dvi
“device independent”, le format de sortie originel de LaTeX. Si vous n’avez pas LaTeX, sous Windows vous pouvez installer dviview (je ne l’ai pas testé).
pdf
“portable document format” d’Adobe, peut être ouvert avec (entre autres) Acrobat Reader.
ps
postscript. Pour visualiser et imprimer ces fichiers sous Windows, vous pouvez installer Ghostscript (8 Mo) et GSView (1,5 Mo).
gz
désigne un document compressé avec gzip (ce sera souvent le cas des fichiers postscript, sous Linux GV décompresse ces fichiers à la volée.). Il faudra donc le décompresser avant de le visualiser. Outils disponibles depuis le site de gzip.

Tous les documents imprimables sont au format de papier européen A4. Des versions au format américain letter sont parfois disponibles. Elles sont désignées par usdvi, uspdf etc.

Réalisation

Tout le contenu de ce site est généré à partir de fichiers LaTeX. Les documents imprimables (postscript, dvi et autres pdf, en format A4 ou US Letter) sont générés par LaTeX et les documents en ligne (html) par HeVeA à partir du même fichier source. Les références aux documents externes sont extraites d’un fichier bibliographique BibTEX grace à quelques modifications des fichiers de style standard.

Un ensemble de fichiers Makefile et quelques petits programmes ad’hoc en shell, C ou même Objective Caml organisent l’ensemble.

La motivation principale pour le choix de LaTeX est que je l’utilise déjà depuis quelques années pour la rédaction de documents et en suis satisfait. J’ai aussi eu l’occasion de “jouer” avec d’autres langages de balisage comme sgml, html, texinfo, et j’ai pu constater qu’à chaque fois l’essentiel de l’apprentissage consiste en la mémorisation d’une grande quantité de détails plus ou moins arbitraires, ce qui n’est pas très stimulant. J’ai même tâté, mode oblige, du XML, ce qui m’a inspiré ces quelques réflexions (en anglais...)


http://christophe.deleuze.free.fr/  –  Page générée le 14 mars 2013